Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Discopathie ou maladie dégénérative des disques intervertébraux

La discopathie est une maladie qui survient avec l'âge et affecte un ou plusieurs disques intervertébraux. Elle se manifeste par des douleurs dorsales et il est important de la traiter pour éviter d'autres complications.

Qu'est-ce que la discopathie ?

La discopathie est une maladie qui affecte les disques intervertébraux, qui sont des disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Le type le plus commun de la maladie est la discopathie dégénérative qui est un processus qui se produit principalement en raison de l'arthrose. Elle peut être décrite comme le raidissement, mais aussi le tassement progressif des disques, qui affecte généralement ceux qui se trouvent à la base de la lombaire, entre les vertèbres L5 et S1.

La discopathie est la maladie de la colonne vertébrale la plus fréquente.

Quelles sont les causes de la discopathie ?

La discopathie est due à la détérioration ou à l'usure d'un ou de plusieurs disques intervertébraux au fil du temps, liée à l'ostéoarthrose. Cette dernière maladie est une pathologie chronique qui peut être identifiée par des douleurs articulaires persistantes qui sont causées lorsque le cartilage et l'articulation elle-même deviennent anormalement usés.

La discopathie peut survenir à tout âge, malgré le fait que la vieillesse soit l'un des facteurs qui y contribuent. La maladie survient habituellement en raison de microtraumatismes répétitifs ou de stress physique, mais elle peut aussi être causée par des anomalies congénitales. L'usure des disques intervertébraux peut apparaître n'importe où le long de la colonne vertébrale, mais elle se produit assez souvent dans le bas du dos, dans la région lombaire.

Les causes les plus courantes de discopathie lombaire sont :

  • Gènes héréditaires causant une mauvaise qualité de la colonne vertébrale et un manque de fibres de collagène
  • Les blessures et les tensions de longue durée accélèrent les phases initiales de la maladie
  • Soulever des poids à l'aide d'une technique inadéquate (poids disproportionnés, jambes droites, flexion avec rotation de la colonne vertébrale)
  • Position de travail forcée (position assise de longue durée, travaux de conduite, travail avec de fortes vibrations)
  • Vieillissement (à partir de 20 ans)
  • Anatomie spécifique (canal rachidien étroit)
  • Tension musculaire accrue
  • L'obésité, l'ostéoporose et les problèmes hormonaux

Symptômes : comment identifier la discopathie ?

La discopathie peut être identifiée par une douleur à la nuque ou au dos selon la zone affectée. Les douleurs lombaires sont habituellement les symptômes les plus courants.

Au fur et à mesure que la discopathie s'aggrave, elle peut également entraîner la compression des terminaisons nerveuses, ce qui réduit la sensibilité, provoque des picotements et une sensation de faiblesse ou de douleur dans les jambes. La colonne vertébrale peut aussi devenir raide, surtout en fin de journée.

Traitement : comment traiter la discopathie ?

Le traitement consiste à soulager les douleurs en prenant des analgésiques et des anti-inflammatoires. Des séances de rééducation en physiothérapie peuvent également être entreprises dans le même but. Lorsque ces traitements sont associés au repos, dans la majorité des cas, les patients constateront une diminution de la douleur au fil du temps.

Que la discopathie ait un remède ou non, le meilleur moyen de la prévenir est de faire régulièrement de l'exercice et d'avoir un mode de vie sain, afin d'assurer une bonne circulation sanguine dans les muscles de votre dos pour aider à les soutenir. Dans un autre ordre d'idées, il peut également être nécessaire de perdre du poids pour soulager les vertèbres lombaires en particulier.

La chirurgie peut être envisagée dans les cas où la douleur est importante, où les traitements médicaux sont devenus inefficaces et où la maladie cause des problèmes au système nerveux comme des déficits moteurs ou des troubles sensoriels. 

Les stades typiques de la maladie

  • La douleur est soudaine après une blessure ou un effort
  • L'efficacité de la colonne vertébrale diminue graduellement (on peut travailler moins longtemps et rarement bouger sans douleur)
  • La douleur est décrite comme étant sourde, difficile à localiser, variable et, après un certain temps, elle est concentrée dans la courbe lombaire
  • Dans la phase douloureuse aiguë, la douleur rayonne le long du nerf sciatique
  • La douleur diminue après le repos ou dans des positions non sollicitées, et augmente après les activités quotidiennes

Les commentaires sont fermés.